L'asthme
données & chiffres
L’asthme se caractérise par une inflammation chronique des muqueuses du poumon, qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires fines et provoque des symptômes variés : toux, sifflement, essoufflement, inconfort respiratoire, troubles du sommeil… L’asthme est considéré comme une pathologie ayant un impact fort sur la qualité de vie des patients.
Selon Santé publique France, plus de 4 millions de françaises et français souffrent aujourd’hui d’une forme d’asthme, et environ la moitié de ces patients sont atteints de formes persistantes. On ne dénombre pas moins de 60000 hospitalisations annuelles pour cause d’asthme en France, et celles-ci concernent très majoritairement des enfants de moins de 15 ans.
Les causes de l’asthme sont multiples et relèvent souvent d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Ces derniers incluent bien souvent une exposition à de l’air (intérieur et extérieur) pollué, à de la fumée de tabac ou à divers allergènes particulièrement communs (acariens, produits chimiques, fumées, poussières…).
Il existe deux types de traitements médicaux préconisés contre l’asthme : les bronchodilatateurs, qui ouvrent les voies respiratoires, et les stéroïdes, qui diminuent l’inflammation générale dans le poumon. Un patient convenablement traité peut vivre une vie normale, mais aucun des traitements actuels ne permet de guérir définitivement de l’asthme.